Nos événements

Nos événements


Nos événements


L'Égypte, de Moubarak à Sissi


Jeudi 27 mai 2021


L'Egypte fait partie de cette poignée de pays qui ont marqué l'espace international et la civilisation humaine dans son ensemble, depuis les balbutiements de l'Humanité. De la construction des pyramides, en passant par celle du Canal de Suez, jusqu'à la récente acquisition de 30 avions de combat Rafale, l'Egypte occupe une place centrale dans les maillages économiques de la planète et politiques sur la région de l'Afrique et du Moyen-Orient.


La complexité de son histoire trouve une continuité avec la complexité de son histoire politique et de son actualité.


De cette manière, il était intéressant de revenir sur les enjeux actuels qui s'opèrent au sein de ce territoire millénaire et c'est à cette occasion, qu'Assas Monde Arabe, a eu l'honneur de recevoir Baudouin Long, chercheur au sein de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de la vie politique en Egypte.


Pour les dix ans de soulèvement égyptien, Baudouin Long est revenu sur ces questions complexes et fascinantes en présentant son livre : L'Egypte de Moubarak à Sissi, Luttes de pouvoirs et recompositions politiques, publié aux éditions Khartala en 2018.


Modérateur :

Jean-Baptiste Dubois, chargé de mission d’Assas Monde Arabe.

Webinaire - La guerre d'Algérie :

Hier et aujourd'hui


Jeudi 29 avril 2021


Retour sur cet évènement qui a marqué et qui continue de marquer le passé et le présent de l'Algérie et de la France.

Pourquoi les mémoires de la guerre d'Algérie apparaissent-elles encore à ce jour si conflictuelles? Quelles contributions peuvent apporter les historiens face aux mémoires encore douloureuses qui s'expriment des deux côtés de la Méditerranée ?


Pour traiter de ce sujet épineux, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir le grand historien et professeur M.Benjamin STORA afin d’intervenir sur ces questions.


Il est également l'auteur de nombreux livres à ce sujet dont le plus récent est « Les Passions douloureuses » dans lequel il présente le rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ainsi que sur les moyens de favoriser une réconciliation entre la France et l’Algérie demandé par le président français Emmanuel Macron. 


Modératrice :
Omaya PERRAULT
Vice-présidente d'Assas Monde Arabe

La mémoire des protectorats français au Maghreb :

Traitement historique des deux côtés de la Méditerranée 


Jeudi 15 avril 2021


Pour traiter de ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir Monsieur Antoine Perrier.


Docteur en histoire de l’IEP de Paris en 2019, A. Perrier est membre scientifique de la Casa de Velázquez-EHEHI à Madrid pour l’année 2020-2021. Il développe un projet sur l’histoire économique et juridique de la zone internationale de Tanger (1904-1956) à partir d’archives françaises, marocaines et espagnoles.


Sa thèse, dirigée par M’hamed Oualdi et Paul-André Rosental, était consacrée aux monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956) à partir de sources de langues française et arabe. Elle a mis en lumière les héritages réformistes et les formes de résistance au sein des administrations et du droit public des deux Makhzens. Son nouveau projet de recherche est consacré à une histoire des relations entre États et sociétés au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), à partir de l’assistance aux pauvres.

Webinaire : Les services de renseignement au Maghreb et au Moyen-Orient


Vendredi 2 avril 2021 


Un webinaire sur les services de renseignement français au Maghreb et au Moyen-Orient !


Le champ d’action des services de renseignement se situe essentiellement hors des frontières nationales. Le secret des moyens employés et des objectifs poursuivis garantit la sécurité de la DGSE et de ses agents. Sa mission est de rechercher à l’étranger des informations secrètes, intéressant la défense et la sécurité nationale (renseignement de crise, contre-terrorisme, contre-prolifération notamment). Les services de renseignement français sont présents dans les zones de crise et sur des problématiques extérieures complexes où les intérêts français sont en jeu. Ainsi, l’action de la DGSE se déploie où les canaux diplomatiques ne peuvent plus être utilisés. Depuis longtemps, les services secrets ont une importance prégnante dans le paysage politique du Maghreb et du Moyen Orient.

Comment s’organise la Direction Générale de la Sécurité Extérieure ? Quel est le rôle des services de renseignements français au Maghreb et au Moyen-Orient ? Comment agissent-ils directement sur le terrain ?


Pour intervenir sur ce sujet, Assas Monde Arabe et l’association du Master II Sécurité-Défense ont eu l'honneur de recevoir :


Pour le focus Maghreb :

- M.Flavien Bourrat : Chercheur sur le Maghreb et le Moyen Orient à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Géographe de formation, il travaille depuis 33 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires, il est notamment spécialisé sur les pays du Maghreb.


Pour le focus Moyen-Orient :

- Mme Agnès Levallois : Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, elle co-pilote l'Observatoire sur le monde arabo-musulman et du Sahel depuis mars 2016. Elle est spécialisée sur les questions du monde arabe contemporain, les évolutions géopolitiques et géostratégiques, sur les questions de terrorisme et de radicalisation.

Cycle de conférences sur les mouvements féministes arabes


Vendredi 19 mars 2021


Webinaire 4/4 : Les femmes et le milieu professionnel


Rencontre avec trois femmes qui ont réussi dans des domaines majoritairement masculins: la politique, la réalisation et la comédie.
=> Comprendre leur parcours, les obstacles et les difficultés d'être une femme dans leur domaine.
Mais surtout, quelles sont les perspectives ?

Pour ce webinaire, AMA a eu l’honneur de recevoir :

🗣 Politique:
-
Nabila Mounib : Professeure universitaire, chercheuse et femme politique marocaine. Elle est l'actuelle secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) et la première femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc.

🎥 Cinéma :
-
Nassima Guessoum : Directrice de la photographie, ingénieur du son et réalisatrice franco-algérienne. Elle a notamment réalisé le documentaire 10949 women en 2014.

🎭 Comédie :
-
Asmaa el Arabi : Jeune femme marocaine, influenceuse et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. Elle fait notamment des sketchs qu'elle publie sur Facebook, instagram, le 30 Juin 2020, elle publie une vidéo dans laquelle elle montre différents profils des habitants de Casablanca, et c'est le succès!

Modératrices :
Omaya Perrault, vice-présidente.
Kenza Lahlou, adjointe au bureau.

Cycle de conférences sur les mouvements féministes arabes


 Jeudi 18 mars 2021

  

Webinaire 3/4 : Parole aux militantes chapitre I


Comprendre l'engagement sur le terrain, ce que les mouvements féministes ont changé, ce qu'ils ont apporté dans la lutte pour les droits des femmes libanaises. Comprendre les obstacles actuels pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes au Liban.

Quel rôle joue les pouvoirs publics et les partis politiques ?

Et enfin, quelle sera la place des femmes dans le monde de demain ?


Pour aborder ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir pour cette deuxième partie:


Focus Liban :

- Abir Chebaro Ibrahim : ex vice-présidente du Conseil national de la femme libanaise (CNFL) et ex conseillère du Premier ministre pour les Affaires de la femme.


Modératrice :
Abla El Mernissi, chargée de mission d'Assas Monde Arabe.

Cycle de conférences sur les mouvements féministes arabes


Mercredi 17 mars 2021


Webinaire 2/4 : Parole aux militantes chapitre I


Comprendre l'engagement sur le terrain, ce que les mouvements féministes ont changé, ce qu'ils ont apporté dans la lutte pour les droits des femmes. Comprendre les obstacles actuels pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde arabe. Quel rôle joue les pouvoirs publics et les partis politiques ?

Et enfin, quelle sera la place des femmes dans le monde de demain ?


Pour aborder ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir pour cette première partie:


Focus Tunisie :

- Dorra Mahfoudh : Sociologue, professeure émérite à l’Université des sciences humaines et sociales de Tunis. Militante féministe, elle est une des membres fondatrices du "Mouvement féministe autonome en Tunisie", elle est également membre du Collectif Maghreb-Egalité 95, et fut présidente de "l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement "(AFTURD).


Focus Maroc :

- Rabea Naciri : militante féministe marocaine et experte de la question du genre et des droits des femmes au Maroc. Elle est membre fondatrice de l'Association démocratique des femmes du Maroc, et également membre fondateur du " Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles en milieu rural "CSSF, créé en 1997.


Modératrice :
Omaya Perrault
Vice-présidente d'Assas Monde Arabe

Cycle de conférences sur les mouvements féministes arabes


Lundi 15 mars 2021


Webinaire 1/4 : Histoire des mouvements féministes arabes


Ce webinaire avait pour but de revenir sur la naissance et l'évolution des mouvements pour les droits des femmes, dans un premier temps au Maghreb (Abir Kréfa) , puis au Moyen-Orient (Sonia Dayan-Herbrun).


Assas Monde Arabe a eu l'honneur de recevoir :

- Abir Kréfa : maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Lyon 2, autrice et membre du centre Max Weber. Co-autrice du livre Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb.

- Sonia Dayan-Herzbrun : sociologue et philosophe française, professeure émérite à l'université de Paris. Elle est également vice-présidente de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine et a assuré la présidence de la Commission islam et laïcité de 2009 à 2015.


Modératrice :
Jade FAUTSCH
Présidente d'Assas Monde Arabe

Webinaire: l’Orient, mythe ou réalité ?


 Jeudi 4 mars 2021


Le terme « orient » est employé pour désigner l’Asie ou l’Est, géographiquement, moralement et culturellement. Il prend corps lors du Concile de Vienne en 1312 lorsqu’est créé une série de chaires de langues « arabe, grecque, hébraïque, et syriaque » à Paris et dans d’autres grandes villes européennes. Lorsque l’on parle du monde arabe, ce terme revient quasi-automatiquement « style oriental, cuisine orientale, danse orientale... ».



Le Monde Arabe, ou plus globalement la région Maghreb/Moyen-Orient, peuvent-ils réellement être désignés par ce terme ? Du Maroc aux confins de l’Asie, où arabe, berbère, kurde, perse et bien d’autres peuples cohabitent, une mosaïque multiculturelle que cette dénomination ne peut retranscrire. Pour certains, le terme « Orient » véhicule une vision eurocentrise de la région, une vision simpliste et bien souvent fondée sur des préjugés.



Ce webinaire souhaite revenir sur l’origine de ce terme et pourquoi il est aujourd’hui controversé.



Pour cela, l’Association Assas Monde Arabe a le plaisir de recevoir :

➡ Monsieur Georges Corm, économiste, historien, ancien ministre des Finances du Liban, il est également consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont : Le Proche-Orient éclaté / L’Europe et l’Orient/ Orient-Occident, la fracture imaginaire.



Modératrice : Omaya PERRAULT, vice-présidente de l'association.

Horizon Diplomatie : « La diplomatie française au Moyen-Orient »


 Mercredi 24 février 2021


La politique française vis-à-vis du Moyen-Orient a longtemps été qualifiée d’exemplaire, notamment en matière de négociation. En effet, la France est l’un des rares pays européens pouvant prétendre organiser des opérations diplomatiques ou militaires dans la région.

Toutefois, la déstabilisation du Moyen-Orient n’a pas épargné la géopolitique française qui semble y être plus incertaine que jamais. Quel regard pouvons-nous porter sur les décisions prises par le Quai d’Orsay ? Quel avenir pour la diplomatie française au Moyen-Orient ?


Pour répondre à ses questions, nous avons eu le plaisir avec le comité #MOMA des Jeunes IHEDN dans le cadre de leur cycle "Horizon Orient" de recevoir comme intervenant Charles Thépaut.


À propos de l'intervenant :
- Charles Thépaut est un diplomate français, actuellement détaché au sein du Washington Institute for Near East Policy. Spécialisé sur la région Afrique du Nord-Moyen Orient et sur la politique étrangère européenne, il est l’auteur de nombreuses publications, dont un ouvrage intitulé Le monde arabe en morceaux : des printemps arabes au recul américain.

5 questions pour comprendre la guerre politique entre l'Iran et l'Arabie Saoudite


18 novembre  2020

Assas Monde Arabe a eu l’honneur de recevoir : 
- Monsieur David Rigoulet-Roze, spécialiste de la région Moyen-Orient, Enseignant et chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et associé à l'IPSE. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

🔗 Lien de la vidéo complète :
https://www.youtube.com/watch?v=UiFOT1EPC8k&t=19s

La politique arabe et méditerranéenne de la France


11 mars 2020

Assas Monde Arabe a eu l’honneur de recevoir : 
- AGNÈS LEVALLOIS, VP de l'IRemmo, consultante, chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique
- JEAN-CLAUDE COUSSERAN, diplomate français, ancien Ambassadeur de la France en Syrie, en Turquie, et en Egypte, ancien directeur de la DGSE

Et malheureusement, M.FATHALLAH SIJILMASSI, diplomate marocain, Ancien Ambassadeur du Maroc à Paris, Ancien SG de l'Union pour la Méditerranée était absent dû à l’épidémie du covid-19.

La politique arabe de la France est un héritage du gaullisme, elle-même héritière d’une tradition remontant à Napoléon III et à sa politique du « royaume arabe ». Celle-ci perdure jusqu'aux années 2000, mais à l'aube du nouveau siècle, les spécialistes la décrivent comme ayant perdu son lustre d'antan, comme "hésitante" : la France n'a pas su s'imposer dans le dossier syrien, elle est absente du dossier israélo-palestinien, mais reste présente économiquement dans la zone. En parallèle, la Méditerranée, et plus spécifiquement les États arabo-méditerranéens, ont conforté leur intérêt stratégique, et la France n'a pas manqué de tenter de s'y positionner. Néanmoins, la difficulté de mettre en oeuvre les politiques de l'Union pour la Méditerranée et la nécessité de conforter son cadre, laissent penser que, comme au Moyen-Orient, la France n'arrive plus à imposer sa puissance d'influence.

L’eau : un enjeu humanitaire. 
Bassin du Nil/ Moyen-Orient


20 février 2020

Assas Monde Arabe a eu l’honneur de recevoir : 
- Le président du programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO, M.Fadi Comair.
-L’Ambassadeur d’Egypte à Paris, son Excellence Ehab Badawy.

  L’eau, une denrée rare dans des régions arides qui connaissent à la fois une croissance démographique forte et une baisse des ressources hydrauliques. Quel est l’avenir de ces pays qui aujourd’hui font face à des défis hydrauliques majeurs ? Quelles sont les politiques misent en place? Sont-elles suffisantes ? L’eau reconfigure également les rapports de force dans la région, les tensions entre les pays en amont et les pays en aval se cristallisent autour de la question du « partage des eaux ». Ces tensions entre pays voisins présagent-elles une guerre de l’eau inévitable dans la région du bassin du Nil et du Moyen-Orient ?

90 MINUTES POUR COMPRENDRE LE DROIT ET LA JUSTICE DANS LES SOCIÉTÉS ARABES  


Assas Monde Arabe et l’Institut d’Études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes (IEDJA-Institut d'études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes) ont travaillé sur quatre conférences. 

Il s’agit d’un cycle, composé de quatre conférences, dont le but de chacune est de vous faire découvrir, comprendre, questionner, pendant 90 minutes, un thème en lien avec le droit et la justice dans les sociétés arabes, accompagnés d’intervenants prestigieux venus des quatre coins du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Au programme, quatre thématiques d’actualité, que l’on décryptera à l’aune de leurs évolutions historiques, mêlant disciplines et points de vues : rendre justice, l’égalité, la finance islamique et l’accès au droit et à la justice.

17 février  2020

Conférence 1/4 : Rendre justice dans les pays arabes : une approche transdisciplinaire. 

Résumé : Rendre justice n’est pas une opération surgissant ex nihilo. C’est un acte qui s’inscrit dans des histoires, dans des sociétés particulières qui ont toutes connues des évolutions différentes. Il existe cependant des points communs qui permettent anthropologiquement de pointer des convergences de base comme le souci d’arrêter le cycle des vengeances privés qui mènerait, sans l’acte de rendre justice, à la dissolution de la société. Dans cette perspective il s’agit d’interroger le fond commun du rendre justice dans les pays arabes, mais aussi les particularités que l’on peut y retrouver.

28 février 2020

Conférence 2/4 : La finance islamique 

Résumé : Acteur peu connu dans la finance mondiale il y a encore quelques années, la finance islamique, aussi appelée finance éthique, connaît une croissance qui suscite un vif intérêt tant dans les pays musulmans que dans les pays occidentaux. Créée dans les années 70, celle-ci a pour bout de développer des services bancaires et des produits financiers compatibles avec les prescriptions de la loi coranique, de la sharia. Mais alors, quels sont les precepts juridiques qui encadrent ces initiatives économiques ? Comment la finance islamique se déploie-t-elle dans le monde arabo-musulman ? 
Assas Monde Arabe a eu l’honneur de recevoir, OULD SASS Mohammed Bachir, Membre fondateur du premier comité de sharia pour la promotion de la finance islamique et (ACERFI) LAHBABI Taha, Vice-Président de l'International Islamic liquidity management corp .

3 mars 2020

Conférence 3/4  : L’égalité dans le droit musulman  

Aujourd’hui, le débat sur l’égalité homme-femme occupe une place importante dans nos sociétés, qui, de plus en plus prônent l'égalité comme un principe majeur devant encadrer toutes les relations humaines. L'Islam et les musulmans ne sont pas en reste quant il s'agit de définir cette égalité, tantôt au vue du statut personnel, tantôt au vue du statut réel. Que dit alors l'Islam de l'égalité dans le mariage, la succession, l'héritage, le divorce, la propriété ou encore les obligations ?

9 mars 2020

Conférence 4/4 : Accès à la justice - Étude comparative Afrique du Nord / Moyen-Orient 

Résumé : Acteur peu connu dans la finance mondiale il y a encore quelques années, la finance islamique, aussi appelée finance éthique, connaît une croissance qui suscite un vif intérêt tant dans les pays musulmans que dans les pays occidentaux. Créée dans les années 70, celle-ci a pour bout de développer des services bancaires et des produits financiers compatibles avec les prescriptions de la loi coranique, de la sharia. Mais alors, quels sont les precepts juridiques qui encadrent ces initiatives économiques ? Comment la finance islamique se déploie-t-elle dans le monde arabo-musulman ? 
Assas Monde Arabe a eu l’honneur de recevoir, OULD SASS Mohammed Bachir, Membre fondateur du premier comité de sharia pour la promotion de la finance islamique et (ACERFI) LAHBABI Taha, Vice-Président de l'International Islamic liquidity management corp .


Karaoké avec AMA 


7 février 2020

Assas Monde Arabe a organisé son premier karaoké !
Au programme : tous les grands classiques de la chanson arabe, d'Oum Kalthoum à Dalida, en passant par Cheb Khaled et Fairouz. Mais aussi tous les incontournables de la scène française issus de la diaspora arabe : lartiste, heuss l'enfoiré, la Fouine, PNL, Marwa loud et pleins pleins pleins d'autres !

La Russie au Moyen-Orient : histoire, enjeux et perspectives.


16 décembre 2019 

Les associations Assas Monde Arabe et Vostock Assas ont eu l’honneur de recevoir : 
- Le Professeur HENRY LAURENS, Chaire d'histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France.
- M. ARTEM STUDENNIKOV, Ministre conseiller de l'Ambassade de Russie à Paris
- M. CYRILLE BRET, Maître de conférences à Sciences Po Paris et Directeur du site eurasiaprospective.

  Au cours des deux dernières décennies, les spécialistes et experts sont unanimes pour dresser le constat suivant : la Russie retrouve une place de premier ordre sur la scène internationale, notamment à travers sa présence au Moyen-Orient, où elle joue un rôle déterminant dans le conflit syrien. 

Loin d'être neuve à l'échelle de l'histoire mondiale, la présence de la Russie au Moyen-Orient trouve ses racines à l'époque des tsars. Elle s'est ensuite perpétuée à l'époque soviétique, puis post-soviétique. 

Mais quel bilan peut-on dresser quant à la politique étrangère de Moscou concernant la région du Moyen-Orient, à l'aune des événements contemporains ? De quelle manière les cartes vont-elles être redistribuées entre russes et étasuniens ? La Russie gagnera-t-elle le statut d'hégémon au Moyen-Orient ? 

AW - Vostok x Assas Monde Arabe x La Pravd'A x Les rASSASiés


13 décembre 2019 

Les quatre associations d'Assas ont eu le plaisir d’organiser leur premier afterwork. Un bon moyen de renforcer les relations inter-associations de l’université et de se faire connaitre. 

Visite du Sénat 


9 décembre 2019


L’équipe d’Assas Monde Arabe a eu le plaisir de visiter le Palais du Luxembourg, construit au début du xviie siècle, à la suite de la régence de la reine Marie de Médicis, et qui est depuis 1799, le siège du Sénat français.

Premier afterwork de la nouvelle équipe d’AMA


24 octobre 2019


L’occasion pour les nouveaux et les anciens de se rencontrer et de renforcer les liens au sein de l’association. 

Conférence avec l'Ambassadeur de France Jean-Pierre Lafon


16 mai 2019

Conférence "Jean-Pierre Lafon: Itinéraire et enseignements d'un ambassadeur au Moyen-Orient et en Extrême-Orient".

A l'occasion de cette conférence qui a pour objet de retracer le parcours de 60 ans de SE l'Ambassadeur de France Jean-Pierre Lafon, ex-SG du Quai d'Orsay, conseiller diplomatique de Jacques Chirac et actuel président du Paris MENA Legal Club, nous avons eu le plaisir d'écouter les témoignages de ce diplomate aguerri et cet humaniste érudit qui a été témoin de grands moments de l'histoire de l'Orient. 

Nous nous sommes arrêtés sur trois pays et trois villes en Orient où M. Lafon a été diplomate: Téhéran, Beyrouth et Pékin.

Téhéran, d'abord où il a été Chef de la Mission culturelle et de coopération technique de l'ambassade de France et où il a été témoin de la chute et de la fuite du Shah Reza Pahlavi et de l’avènement de la République islamique de l'ayatollah Khomeini, puis Beyrouth où cet ami de Rafik Hariri a été l'ambassadeur de la reconstruction dans un Liban qui sort de la guerre civile et où il aussi œuvré pour la francophonie par l'ouverture d'établissements scolaires et d'une université de management ESA Business School et enfin Pékin où il a travaillé en tant qu'ambassadeur pour le rapprochement entre la France et la Chine alors que le pays auquel tout le monde tourne le dos connait sa montée en puissance dans un contexte marqué par l'épidémie SRAS.

SE Jean-Pierre Lafon nous a parlé franchement des défis quotidiens que connait un diplomate amené tantôt à composer aussi bien avec la bureaucratie de son pays et la réalité du terrain et tantôt à essayer d'appréhender les centres de pouvoir et de décision susceptibles d'aider à concrétiser une idée et de lui donner du poids. Audacieux et affable, Jean-Pierre Lafon a puisé dans les sagesses orientales les grandes maximes qui font les grands diplomates, les diplomates dynamiques et utiles à la fois à leur patrie et au pays où ils remettent leurs lettres de créances loin de l’entre-soi et des couloirs des ambassades. Cet ami de l'Orient qu'il chérit et estime faisait sien ce mot du Général de Gaulle: "Dans l'Orient compliqué, j'allais avec des idées simples".

Afterwork avec l'association de l'IHEI


27 mars 2019

Pour un premier événement inaugurant un nouveau partenariat prometteur, Assas Monde Arabe et l'association de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI) d'Assas s'associent pour un afterwork à l'Eden Park Pub (10 Rue Princesse). On vient rencontrer et boire un verre avec nos membres à la sortie d'un amphi ou d'un TD dans une ambiance décontractée et conviviale. L'occasion d'échanger, de discuter de futurs projets, d'écouter vos idées et surtout de passer un bon moment sous les signes de l'ouverture, de la culture et de la diversité.

Conférence: "Femmes au Maroc: Rencontre avec celles qui provoquent le changement"


13 décembre 2018

Assas Monde Arabe et Meydane Assas s'associent pour organiser leur conférence autour de la question des Femmes au Maroc.
L'occasion de faire le point sur la situation et la place des femmes au Maroc et de recueillir les témoignages et les points de vue de celles qui participent de près au changement et à l'évolution de la société marocaine et qui la bousculent parfois. 

-Madame Nouzha SKALLI, femme politique et ex-ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité au Maroc
-Madame Lamia BELLOUL, dermatologue et artiste peintre marocaine
-Madame Mai-Do HAMISULTANE LAHLOU, écrivaine et psychiatre franco-marocaine
-Madame Ibtissame "Betty" LACHGAR, militante des droits humains et féministe marocaine

Afterwork avec Vostok Assas et Assas MUN


3 octobre 2018

Retour en images sur notre Afterwork de rentrée organisé avec nos très chers amis de Vostok-Assas et d'Assas Model United Nations Society! La chaleur de l'Est et la douceur de l'Orient étaient au rendez-vous. Les cœurs des mondes slave et arabe ont battu à l’unisson pendant cette belle soirée placée sous le signe du dialogue, du partage et de l'amitié! Ce fut aussi l'occasion d'accueillir nos nouveaux étudiants et d'échanger avec celles et ceux qui souhaitent rejoindre notre association et entamer une belle aventure à nos côtés.

(Crédit photo: Tom Bleser & Justine Rousseau)

Festival Tirgan "Ziryab, une odyssée orientale"


28-30 juin 2018

Festival Tirgan "Ziryab: une odyssée orientale" organisé avec l'Institut Meydane, Persiart et le cercle Aryasp.

Merci à vous tous d'avoir été présents à ce premier festival perso-andalou à Paris.

Cette première édition du Festival Tirgan a été dédiée aux échanges culturels entre Al-Andalus et la civilisation iranienne incarnés par la figure historique du zarif et raffiné Ziryab, symbole de l'Age d'or de l'Espagne musulmane et du dialogue entre Orient et Occident musulmans.

Durant trois jours nous avons célébré le dialogue, l'amour et la beauté d'abord à travers notre conférence-concert : "L’Andalousie, le Jardin de l’universalité" animée par Amir Mohsen Zandi​ et Ismael Zniber​ au
Café Sohan puis le deuxième jour grâce au "Concert Songe d’Orient" à la chapelle Notre Dame des Anges
(concert à la croisée des cultures orientales et occidentales - chants lyriques et musique savante persane avec le groupe iranien Jansouz et musique arabo-andalouse) et enfin le 3e jour avec "La Nuit de Tirgan" (Le Bal Perse) à la 
Péniche Anako.

(Crédit photo: Laurene Zabary)

Soirée des 5 ans d'Assas Monde Arabe


9 mai 2018

Assas Monde Arabe c'est festif aussi! Notre équipe travaille dur mais sait aussi s'amuser et prendre du plaisir. Assas Monde Arabe a fêté ce mercredi 9 mai 2018 ses 5 ans d'existence! Et c'est avec un bon gâteau Lignac que ça se fête! Merci à vous d'avoir fait de cet événement un moment inoubliable! La joix et l'allégresse étaient au rendez-vous grâce à vous! 

(Crédit photo: Ali Abo Al Majd) 

Visite guidée Arts de l'Islam au Louvre


14 avril 2018

Le samedi 14 avril 2018, Assas Monde Arabe a organisé une visite guidée au département des arts islamiques du Louvre. Une visite animée par la conférencière Sylvie Cuni. Ce fut l'occasion de découvrir et d'admirer des chefs d'oeuvre de l'art islamique comme le pyxide omeyyade de Mughira en ivoire, le baptistère de Saint Louis d'origine mamelouk, le raffinement des poteries abbassides, les céramiques persanes, les carreaux d'iznik ottomans, les épées et dagues en pierres précieuses de l'art moghol, etc. 

(Crédit photo: Fouad Khayat)

Atelier calligraphie arabe avec Ismael & Olivier au hall d'Assas


5 avril 2018

Merci à tous d'être venus si nombreux à notre atelier de calligraphie arabe au Salon Rouge au hall d'Assas! Merci au photo-journaliste et au calligraphe syrien Ali Abo Al Majd d'être passé nous voir. Merci à lui d'avoir animé l'atelier à nos côtés et de nous avoir donné un aperçu de l'art complexe de la calligraphie en nous honorant d'une belle et captivante démonstration! 

(Crédit photo Ali Abo Al Majd, Sofia Bensmail & Ismael Zniber)

Projection-Débat: "Shakespeare à Casablanca" avec Sonia Terrab


30 mars 2018

Le vendredi 30 mars au centre Panthéon a eu lieu la projection de "Shakespeare à Casablanca", un film documentaire réalisé par Sonia Terrab. Autrice de deux romans, "Shamablanca" (2011) et "La révolution n'a pas eu lieu" (2015), Sonia Terrab est aussi réalisatrice. Elle signe une série de capsule intitulées "Marokiattes" ainsi que ce documentaire paru en 2016 qui suit la mise sur pied par une troupe de théâtre de Casablanca d'une pièce de Shakespeare, "Le Songe d'une Nuit d'Été" (1605). Le documentaire nous mène à suivre cette troupe de jeunes acteurs dans leurs quêtes artistiques et personnelles. On entrevoit ainsi, entre la naissance d'une pièce et l'épanouissement de fortes personnalités, une certaine conception d'un amour pudique et omniprésent. C'est l'amour à Casablanca, au XXIè siècle. 

(Crédit photo: Olivier Rouzeau)

Conférence: "Patrimoine en danger du Monde Arabe, entre protection et reconstruction"


12 mars 2018

Le lundi 12 mars 2018 au centre Panthéon se tenait la conférence évènement "Patrimoine en danger du Monde Arabe, entre protection et reconstruction". À cette occasion, trois intervenants se sont succédés, présentant les enjeux de la protection du patrimoine au Proche et Moyen Orient. Monsieur Yves Ubelmann a partagé sa vision innovante de la documentation du patrimoine, à l'aide des technologies de relevé de terrain que sa société ICONEM met en oeuvre. Sa mission: documenter pour mieux servir la recherche et la sensibilisation du public. Monsieur le Professeur Alastair Northedge a pu nous présenter une vision globale de la situation du patrimoine architectural irakien, en présentant successivement l'état de conservation de Samarra, capitale abbasside et de plusieurs tells renommés de la région, dont celui de la légendaire Nimrud. Son combat: la publication des recherches pour une meilleure connaissance d'un patrimoine menacé. Enfin, S.E. M. le Professeur Ghazi Gherairi, ambassadeur de la Tunisie auprès de l'UNESCO et vice-président de la XXXIXè session de conférence générale, a présenté la mission de son organisation dans la protection du patrimoine, l'avancement actuel de cette mission, et les problématiques culturelles du monde arabe face à la conservation des vestiges anté-islamiques. Sa conviction: l'éducation est la clef de l'appropriation culturelle de l'ensemble de l'héritage matériel et immatériel des pays du monde arable par ses habitants. Documentation, Publication et Éducation: il n'en fallait pas moins pour saisir la complexité et l'importance de tels enjeux. Merci aux intervenants de nous avoir fait l'honneur de leur contribution, et à l'auditoire d'avoir été si nombreux et réactif durant les questions aux participants

(Crédit photo: Olivier Rouzeau)

Projection-débat: "Au royaume des radieuses" avec Laila Hamdaoui


8 mars 2018

Projection du mini-documentaire "Au royaume des radieuses" sur des femmes amazighes de Khemisset au Maroc organisée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes en présence de la jeune réalisatrice Laila Hamdaoui.

Conférence sur le philosophe libanais Kamal El Hage: Que reste-t-il de sa pensée?


5 février 2018

Après le succès de notre conférence sur l'identité libanaise organisée, c'est avec un enthousiasme encore plus grand que nous avons désiré continuer à réfléchir sur le Liban et la nation libanaise à travers cette conférence sur le penseur et philosophe martyr Kamal Youssef El Hage mort en 1975 et dont nous commémorons le centenaire de la naissance. Placée sous le signe du dialogue inter-religieux, cette conférence a été l'occasion de mettre en lumière le cheminement intellectuel du penseur du Liban-Histoire et du Liban-Message, celui que l'on surnomme le Paul Claudel du Liban ou tout simplement le Philosophe du Liban et qui fut le théoricien du concept de "chrislamité" (nas-laamiyya en arabe, un néologisme qu’il a lui-même forgé). Ce traducteur de Bergson et Descartes a apporté beaucoup à la définition de la Nation Libanaise maîtresse de son destin qui ne serait pas victime de l'histoire mais missionnaire d'un idéal. La réflexion d'El Hage sur la nation libanaise est marquée par une conception œcuménique (au sens large et universel) de la nation. Une vision qu'il a défendu jusqu'à la fin de ses jours qu'il vécut en mystique, chapelet à la main, avant d'être assassiné. Son idée du Liban-Message sera reprise par le Pape Jean Paul II dans sa lettre apostolique en 1989 qui dit : "le Liban est plus qu’un pays : c’est un message de liberté et un exemple de pluralisme pour l’Orient comme pour l’Occident !" Cet événement n'aurait pu voir le jour sans nos partenaires de l'Institut du Liban. Nous tenons à remercier chaleureusement la très brillante et charismatique doctorante Maya Khadra qui a été la modératrice de cette conférence ainsi que nos amis Elias A.Wehbe et Georges Zeino pour leur excellent travail d'organisation. Nous remercions nos amis de l'Association Franco-Libanaise d'Assas et plus particulièrement Fouad Khayat pour son soutien et son enthousiasme. Nous remercions enfin nos intervenants érudits et affables qui nous ont honorés de leur présence. Merci à eux d'avoir partagé avec nous leur admiration pour Kamal El Hage et sa pensée. Merci au très éloquent Dr. Bahjat Rizk, au fils de feu Kamal El Hage le sage Dr. Youssef El Hage et à M. le Ministre et admirable Pr. Selim el Sayegh

À Panthéon-Assas, Kamal el-Hage et «l’humanéité de l’homme»

//Maya Khadra - 17/02/2018

Il est des penseurs qui marquent leur siècle et la postérité et dont le legs principal serait surtout une grille de réflexion solide à laquelle on recourt en moment de crise. Kamal Youssef el-Hage (1917-1976) en fait partie, sans conteste. Ce philosophe nommé tour à tour « le chantre de la philosophie libanaise », « le philosophe de la Chris-lamité », ou encore « le philosophe de la langue arabe », est un des piliers de la culture du siècle dernier. À l’occasion du centenaire de 

Kamal Youssef el-Hage, une conférence a été organisée le 5 février à l’Université Panthéon-Assas, à l’initiative de l’Institut du Liban, d’Assas Monde arabe et de l’Association franco-libanaise d’Assas. À l’ordre du jour : l’identité, le vivre-ensemble islamo-chrétien et la langue arabe.

Un des professeurs fondateurs de l’Université libanaise en 1951, Kamal el-Hage fut aussi le premier traducteur de Bergson en arabe et un philosophe à la pensée toujours d’actualité. 
Son système philosophique est axé sur l’équipollence générale entre essence et existence ; laquelle équipollence aligne la raison et la foi et les fusionne dans une harmonie transcendantale. Telle est l’essence de la pensée de Kamal el-Hage qui, exprimée en langue arabe, traduit un souci humaniste ; celui de la sauvegarde de « l’humanéité de l’homme », « la langagéité du langage » et « la penséité de la pensée ».

Ces thèmes ont été discutés par Youssef Kamal el-Hage, professeur à l’Université Notre Dame de Louaizé et fils de Kamal el-Hage, Bahjat Rizk, écrivain et attaché culturel de la délégation du Liban auprès de l’Unesco, ainsi que Sélim el-Sayegh, ancien ministre libanais et professeur des universités en France et au Liban[...].


Lire l'article

Projection-débat: "Beyrouth street" avec le rappeur Salim Saab


3 novembre 2017

Assas Monde Arabe a l'honneur de vous convier à la projection du documentaire "Beyrouth Street" en présence de son réalisateur Salim Saab le 3 novembre 2017 en amphi IV au Centre Panthéon à 19h. 

Salim Saab est rappeur, journaliste et réalisateur. Son film "Beyrouth Street" met en lumière la culture hip-hop "undergound" au Liban. Dans un Moyen-Orient toujours sujet aux divisions et aux conflits politiques, Salim tente de mettre en avant une jeunesse qui cherche l'espoir à travers l'art et qui construit la paix par le dialogue culturel dans un Liban où les séquelles de la guerre sont toujours présentes.

Conférence: "La nationalité" marocaine avec Hind Tak-Tak


23 mars 2018

Vice-doyenne de la Faculté de Droit de Casablanca, Hind Tak-Tak présente son guide sur la nationalité marocaine et sa collection Droit et Citoyenneté, une collection destinée à rendre le droit accessible.

Conférence: "A la rencontre du maître calligraphe irakien Ghani Alani"


13 mars 2017

Ghani Alani est né en 1937 à Bagdad, en Irak.

Diplômé de l’Université Panthéon Assas, il fut professeur de droit à la Sorbonne.
Poète et calligraphe, il se consacra à ses passions qu’il associa étroitement. 
Héritier de l’école de calligraphie de Bagdad, Ghani Alani est l’un des grands maîtres de la calligraphie contemporaine.
Vivant en France, cet artiste irakien de réputation internationale a vu ses œuvres exposées dans toutes les grandes capitales du monde. Il partagea son art par son enseignement à la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence puis à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.

Ghani Alani est ainsi le symbole de l’art de la calligraphie arabo-musulmane.
Il conçoit la calligraphie arabe comme « un art vivant, ouvert sur le présent, combinant la tradition et la modernité », « un héritage qu’il faut perpétuer en vertu d’un devoir moral qui s’impose ».

Son engagement lui a valu le titre de Lauréat du prix Unesco-Sharjah 2009 pour la Culture arabe.

Conférence: "Les réfugiés: une liberté à quel prix?"


2 mars 2017

Une conférence envisagée à travers le prisme de l'Histoire, de la sociologie et du droit.

Intervenants: 

-Christian Lochon a une double formation en lettres françaises et en arabe à la Sorbonne, à l’École des langues orientales de Paris et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. 
Arabisant, sa carrière d’enseignement se déroule en Algérie, Irak, Iran, Liban, et Égypte.
Il fut ainsi Détaché au Ministère des Affaires étrangères (1964), Christian Lochon assume la direction du Centre culturel français de Bagdad, puis la fonction d’attaché culturel et de coopération technique à Khartoum et à Damas.
À Paris, il a collaboré à l’Institut du Monde Arabe comme conseiller du Président et au Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie modernes comme directeur de cours.
Actuellement, il est chargé de cours à l’Université Panthéon-Assas et est examinateur d’arabe pour les concours de l’État.

-Hassanein Neamah est un journaliste et réalisateur irakien diplômé en histoire et en littérature française à l’université de Bagdad. En 2013, son court-métrage « Plus rapide que le cancer » remporte le prix du meilleur film d’étudiant de l’Université de Bagdad. Son court-métrage "Last seeen" sera progeté en début de conférence.
En tant que journaliste, ses articles et ses récits ont été plusieurs fois publiés par le magazine Al-Arabi. Il a notamment beaucoup écrit sur l’espoir des jeunes à la lumière de la situation actuelle en Irak.
En France, il suit une formation en langue française, et écrit et développe son nouveau projet, « Soldat désarmé », un long-métrage documentaire.
Un de ses films, « C’est Moi », sorti en 2014, a été diffusé lors du festival de Cannes. Son dernier court-métrage « Last Seen » a également été sélectionné à Cannes en 2016 et dans plusieurs autres festivals.

Conférence: "Identité Libanaise: entre Mythe et Réalité"


23 février 2017

L'Institut du Liban et Assas Monde Arabe organisent une conférence sur l'identité libanaise où seront confrontés les mythes qui l'alimentent et la réalité qui la dessine. 

Nous traiterons ce thème à travers l'Histoire, la socio-politique et subsidiairement par le prisme littéraire.

Pour nous parler de cette identité complexe nous avons le plaisir d'accueillir Bahjat Rizk, François Constantini et Maya Khadra

L’identité libanaise se discute à Paris

//Maya Khadra - 03/03/2017

Débattre de l'identité libanaise n'est pas nouveau. En dépit de la mondialisation, de la fusion des cultures et de la chute (fallacieuses) des frontières dans le monde, l'identité demeure une réalité anthropologique qui imprègne les sociétés et les pays. L'histoire du Liban, pays mosaïque, a toujours été traversée par des conflits identitaires dont l'apogée tragique a été la guerre civile ; un épisode sanglant venu cristalliser toutes les frustrations identitaires et les haines larvées entre les différentes communautés libanaises.
Conscients de l'acuité et de l'actualité de ce concept controversé de nos jours, l'Institut du Liban à Paris ainsi que l'association Assas monde arabe ont étroitement collaboré pendant trois mois pour organiser cet événement, le premier à voir le jour suite à ce partenariat, et qui va inaugurer une série de rencontres, de conférences et de débats autour du Liban et du monde arabe dans les mois à venir. « Notre souci est de tirer au clair la nébuleuse qui voile le concept de l'identité 


libanaise et de dévoiler à un public français et arabe la complexité de notre identité », confient Élias Anka Wehbé et Georges Zeino, de l'Institut du Liban. Complexité qui rejoint la vision de Myriam Sefraoui, membre actif et fondateur de l'association Assas monde arabe. « L'homme est tiraillé entre deux besoins : le besoin de la pirogue et le besoin de l'arbre », argue-t-elle, en évoquant le mythe mélanésien de la pirogue en guise d'allusion au désir de se débarrasser de toute appartenance identitaire et la nécessité d'assumer ses origines. Partant de cette dualité paradoxale, les grandes lignes de la conférence ont pris forme petit à petit. Une équipe constituée de jeunes Libanais ainsi que des étudiants de l'association Assas monde arabe, dont le très engagé, actif et intelligent Ismael Zniber[...].
Lire l'article
Share by: